(Unità Naziunale – 29 décembre 2017 – 10h00) Dans un très bon billet d’humeur sur son compte facebook, Paul Jo Caitucoli répondait hier aux propos d’un candidat aux élections territoriales au sujet du riacquistu…
« Contrairement aux propros d’un candidat aux élections territoriales à longueur d’interviews je cite : » Les fondements actuels des thèses nationalistes ne sont jamais que les plats réchauffés d’une doctrine qui a irrigué ma génération dans les années 70 sur la base du riacquistu ,un mouvement un peu daté,une vieille recette au goût amer. une grammaire datée puisqu’elle trouve ses sources dans le riacquistu des années 70. … »
Le riacquistu est un concept moderne qui a permis à notre identité et à notre peuple de préserver ses valeurs permettant d’innover dans les domaines économiques sociaux et culturels.
Le riacquistu n’appartient à aucun homme ni à aucun sigle! Même si nous ,nationalistes avons été Á l’avant-garde de sa défense et de sa promotion des progressistes de gauche et quelques un de droite ont participé activement à son développement.
J’invite les détracteurs du riacquistu à consulter les études menées dans le cadre du cesc en partenariat avec l’université.
Le riacquistu des années 70 c’est l’esprit de la loi Hamon de 2010 sur l’économie sociale et solidaire donnant naissance aux chambres régionales de l’économie sociale et solidaire; en effet le riacquistu qui se traduit par la réappropriation et non la reconquête, a permis de développer les circuits courts (casi di l’artigiani) l’économie circulaire (foires agricoles et rurales) d’expérimenter et d’innover dans le domaine de la lutte contre les incendies couplée à la relance du Pastoralisme (foyer rural de l’alivi et foire de cilaccia).
Enfin et surtout la dynamique du riacquistu a permis La Défense et la promotion des productions agricoles, agro-alimentaires artisanales et culturelles qui font rayonner la Corse aux quatre coins du monde !
Allora ò ghjuvanottu un ci scurdemu di Á filetta… »