#Corse – Les lycéens ont organisé leur Festa di a nazione

Il régnait hier, un joyeux et inhabituel brouhaha dans les couloirs du lycée Pascal-Paoli. En lieu et place des professeurs, ce sont les lycéens qui officient dans les salles de cours, « et il n’y a même pas d’adulte pour les surveiller », sourit Jean-Martin Mondoloni.

Le proviseur a de quoi être fier de ses gamins. Sur toute la journée d’hier, ils ont mis sur pied leur propre Festa di a nazione, présentant divers ateliers pour leurs camarades. « Je voulais qu’ils s’approprient cette date symbolique plutôt que de fermer l’établissement comme cela avait déjà été suggéré. La journée a été banalisée, mais je voulais qu’il y ait une vraie démarche constructive, qu’ils réfléchissent au sens de cette journée, aux symboles qu’elle porte, à ce qu’elle représente dans la société corse. Et surtout que cela se fasse sans dimension politique ».

Une dizaine d’élèves membres du conseil de la vie lycéenne et quinze autres de leurs camarades ont donc pris sur leur temps personnel pour organiser huit ateliers en direction des collégiens et lycéens. « Chacun a choisi d’intervenir dans les domaines qu’il connaît le mieux et petit à petit tout s’est mis en place », précise Pauline. Mercredi après-midi, ils sont venus par petits groupes installer les salles et tout mettre en place : « C’était plutôt sympa à faire. Chacun s’y est mis, notamment les internes qui ont accroché leur banderole à minuit », relate François-Albert.

Source et suite de l’article

 

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: