(Unità Naziunale – 7 décembre 2017 – 12h45) Les Catalans sont nombreux à avoir répondu à l’appel de deux associations indépendantistes catalanes afin d’interpeller l’Union européenne sur le sort de la Catalogne.
45 000 manifestants Catalans pour la Démocratie et pour la liberté des prisonniers politiques enfermés à Madrid.
Les organisations Catalanes attendaient plus de 20 000 manifestants aujourd’hui à Bruxelles par avions, trains, cars, voitures…
10 000 manifestants Basques attendus à Paris pour la Paix et les Prisonniers politiques
Le processus de paix au Pays basque et la question des prisonniers seront au coeur de la manifestation qui promet de réunir 10 000 personnes samedi prochain, gare Montparnasse, à Paris. Ce sera le point d’orgue d’un tour de France des prisons où sont détenus une soixantaine de prisonniers basques, la plupart pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Une marche, réunissant 150 à 200 personnes va par ailleurs partir aujourd’hui, et relier les prisons de Réau, Fleury-Mérogis et Fresnes pour rejoindre Paris samedi. Plus de 1000 élus ont appelés à manifester…
Cela fait maintenant plus de six ans, que l’organisation indépendantiste basque a annoncé la fin de la lutte armée.
62 207 voix pour le mouvement national Corse
Dimanche, les corses voteront pour mettre en place la Collectivité Unique qui sera dirigée par une majorité absolue nationaliste…
En corse aussi le processus de paix et les prisonniers politiques sont au coeur des revendications.
Le principal mouvement clandestin a annoncé la fin de la lutte armée en juin 2014.
Jean Rossi (C&C)