(Unità Naziunale – 4 décembre 2017 – 15h00) Etxerat appelle la société basque à participer à la manifestation du 9 décembre à Paris :
L’association Etxerat lance un appel à la société basque à participer à la manifestation organisée par les Artisans de la Paix le 9 décembre pochain à Paris.
Cette mobilisation aura lieu sous un slogan clair et concret : « Nous voulons tou.te.s la paix. Maintenant les prisonnier.e.s ». Ce n’est pas une simple mobilisation de plus, car, comme nous le répétons à chaque fois que nous le pouvons, l’activation sociale, l’activation populaire sont indispensables pour obtenir le rapprochement des prisonniers et la fin des mesures d’exception. Dans ce sens, la mobilisation de Paris est une initiative unie aux autres actions menées dans la recherche d’une résolution et d’une paix définitives et qui peut peser sur la politique pénitentiaire de l’État français.
L’impulsion et le soutien de la société basque en faveur des prisonniers sont absolument nécessaires, et les décisions qui peuvent être prises à Paris, de même que l’effet que peut produire la manifestation du 9 décembre, devraient également avoir des repercussions à Madrid. Nous soulignons donc l’importance de cette manifestation, que nous considérons comme un pas décisif et majeur sur le chemin de la paix et de la résolution du conflit.
Entretemps, le Tour des Prisons poursuit son chemin. L’objectif de cette initiative est d’obtenir le rappochement des prisonnier.e.s basques dispersé.e.s dans les prisons françaises, la libération des prisonniers gravement malades et l’application des libérations conditionnelles. La délégation est en train de multiplier les contacts avec des responsables de l’Administration Pénitentiaire, des acteurs politiques et sociaux et de trouver un intérêt de plus en plus grand de la part des médias français, locaux et nationaux.
Cette marche organisée par Etxerat, Bagoaz et Sare est en train de réaliser un parcours passant par 20 prisons et 8 grandes villes françaises et sera reçue à la gare Montparnasse le 9 décembre à midi, comme préalable à la manifestation « Orain presoak ». Nous, familles et ami.e.s de prisonnier.e.s, exilé.e.s et déporté.e.s politiques basques serons présent.e.s dans cette manifestation.
Nous les voulons vivant.e.s et à la maison !