(Unità Naziunale – 16 novembre 2017 – 11h00) Le STC réagit suite à la signature mercredi soir, par le préfet de Corse, Bernard Schmeltz, de l’arrêté qui approuve le transfert de l’OPH2A vers la CAPA. Transfert validé par le 1er Ministre, Edouard Philippe.
Le Président du Conseil Exécutif, Gilles Simeoni, avait écrit au 1er Ministre afin qu’il prenne position pour empêcher ce transfert, peine perdue.
Le STC réagit dans un communiqué à cette nouvelle prise de position contre la Collectivité Unique et ses représentants du mouvement national.
Voici le texte du communiqué :
Le Premier Ministre du gouvernement français, en prenant la décision de ne pas s’opposer au transfert de l’OPH2A vers la CAPA, remet en cause les ordonnances et parole donnée relatives à la création de la Collectivité Unique.
En effet, cette décision lourde de conséquence va priver la Corse et les Corses de l’harmonisation tant attendue en matière de logements sociaux.
Ce cadeau fait par le gouvernement français à la droite ajaccienne, afin de maintenir une partie importante de notre peuple dans le clientélisme électoral, est un reniement des engagements pris en la matière par les représentants de l’état français.
Le signal envoyé par Paris est maintenant clair : tout sera fait pour mettre à mal la future Collectivité Unique et favoriser l’émergence d’un front républicain anti nationaliste.
Le STC s’élève contre cette décision et s’insurge sur la non prise en compte des desiderata du personnel de l’OPH2A, victime lui aussi de cette décision politique.
En effet à aucun moment les salariés et agents de l’OPH2A n’ont été consulté, c’est pourtant leur devenir qui est en jeu, surprenant quand on sait qu’avec les ordonnances MACRON sur la loi travail, l’argument principal de ce gouvernement est, soit disant, « de ramener les négociations et décisions au plus prêt des salariés », décidément la CORSE bénéficie en la matière d’un traitement de « Faveur ».
Le STC dans les heures qui viennent appellera l’ensemble des salariés des OPH2A et OPH2B à une mobilisation.
STC
16 novembre 2017
Revue de presse
(Corse Matin) (Corse Net Infos) (RCFM)