Michel Stefani a le dossier des transports chevillé au corps. Maritime, aérien ou ferroviaire, tous les aspects de la thématique lui tiennent à cœur. Jeudi dernier, le conseiller territorial du Front de gauche s’est logiquement porté candidat pour prendre les commandes de la nouvelle entité juridique des Chemins de fer de la Corse. Elu président, Michel Stefani aiguillera le tout nouveau conseil d’administration pour six prochaines années dans les choix à opérer.
Selon l’expression de Paul Giacobbi, « la course contre la montre a débuté ».
Après des mois de débats, de négociations et d’analyses, la collectivité territoriale a fixé son choix sur une SAEM (société anonyme d’économie mixte) pour gérer les Chemins de fer de la Corse. Il reste donc un peu plus de quinze jours à l’autorité organisatrice des transports ferroviaires dans l’île pour assurer le passage d’un employeur (SNCF) à l’autre (SAEM), ordonner un certain nombre de conventions, transférer les contrats d’assurances… Tout doit être fin prêt le 1er janvier 2012, jour où la SAEM prendra officiellement les commandes des trains et cheminots de Corse.
« Les actionnaires ne participent pas au déficit »
Portée sur les fonts baptismaux en octobre dernier à l’assemblée de Corse, la SAEM se structure à présent. C’est hier matin qu’a eu lieu la signature du pacte d’actionnaires ainsi que des statuts de la SAEM par les huit partenaires.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :