#Corse #Catalogne Après le référendum et les manifestations massives, les catalans retirent l’argent des banques

(Unità Naziunale – 20 octobre 2017 – 15h30) Le gouvernement espagnol planche sur les mesures qu’il adoptera s’il suspend en partie l’autonomie de la Catalogne, notamment l’organisation d’élections régionales dès janvier.

Samedi, un conseil des ministres extraordinaire doit se tenir pour définir les mesures de suspension de l’autonomie de la Catalogne, grâce à l’utilisation de l’article 155.

Après  le référendum et les manifestations massives, les catalans retirent l’argent des banques

Deux associations indépendantistes, l’Assemblée nationale catalane (ANC) et Omnium Cultural, ont invité les militants sur les réseaux sociaux à plusieurs « actions directes pacifiques » pour montrer leur mécontentement envers le gouvernement de Mariano Rajoy, notamment en retirant de l’argent, « de préférence entre 8 heures et 9 heures » dans les cinq banques principales.

« C’est une manière de protester. Nous ne voulons aucun mal à l’économie espagnole ou catalane », annonce Roser Cobos, une avocate de 42 ans qui vient de retirer au guichet 1.714 euros, en référence à la date de la prise de Barcelone par les troupes du roi Felipe V. Ce roi réduisit ensuite les droits des régions qui avaient pris parti contre lui dans la guerre de succession. Les indépendantistes en ont fait la date de la perte de leur autonomie. « C’est la seule manière que les Catalans ont de montrer leur désaccord avec l’attitude de l’Etat espagnol », poursuit-elle.

« C’est un acte symbolique, ça sera enregistré, on pourra vérifier combien de personnes ont retiré de l’argent entre 08H00 et 09H00. Comme ça, ils verront, vu qu’il y a des doutes sur la participation. Ils verront combien de personnes le font… »

Grâce à l’article 155 de la Constitution, Madrid pourrait assumer directement des compétences dévolues à la région, un sujet très sensible en Catalogne, où une grande partie des 7,5 millions d’habitants tient beaucoup à l’autonomie, retrouvée après la dictature de Francisco Franco (1939–1975).

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: