(Unità Naziunale publié le 9 aout 2018) Le Parti Travailliste a pris connaissance ce jour dans le quotidien unique du pays, d’un certain nombre d’articles faisant état du projet de société et de position du FLNKS.
Mr Pierre Channel TUTUGORO l’un des experts politiques du FLNKS indique notamment que, nous citons » Un vote blanc ou nul a un sens. L’abstention, cela n’a aucun sens » !
Sans que cela soit mentionné, il est évident que la position courageuse et responsable du Parti Travailliste vis à vis de la tromperie coloniale du 04 Novembre 2018 soit à l’origine de cette réflexion.
Le Parti Travailliste tient à rappeler que, contrairement à ce que voudrait faire croire le FLNKS, sa consigne pour le 04 novembre n’a jamais été une abstention ni un vote blanc ou nul mais une non-participation :
* S’abstenir c’est se désintéresser, ce qui n’est pas notre cas préoccupé que nous sommes par deux décennies de renoncement du FLNKS !
* Voter blanc ou nul, c’est une participation à ce simulacre d’autodétermination, c’est validé ses conditions insincères.
* Ne pas participer, c’est un acte politique volontaire pour rejeter le plan de l’état colonial et de ses représentants locaux, plan approuvé par deux décennies de soumission du FLNKS, plan dont le NON déjà programmé du référendum en sera la consécration.
Le Parti Travailliste appelle ses militants et sympathisants à se méfier des analyses de ceux qui ont validé le politiquement clos sur la fraude électorale massive et accepté que des milliers de kanak ne soient pas présents sur la liste référendaire.
Le Parti Travaillste tient aussi à préciser que, si le droit de vote a été un acquis important pour le Peuple Kanak, son utilisation reste une responsabilité politique dont ELOI MACHORO en a donné l’illustration le 18 novembre 1984.
A Nouméa le 9 août 2018