(Unità Naziunale – 1 octobre 2017 – 10h00 – 22h00) En ordre dispersé ou pas, Per A Corsica (Femu A Corsica / Corsica Libera), les organisations sardes, bretonnes, irlandaises, écossaises …. sont en Catalogne pour soutenir le référendum d’indépendance, déjà réprimé par les forces d’occupations espagnoles.
En Corse c’est à Aiacciu, Bastia et Corti que se sont rassemblés plus de 300 personnes en soutien aux Catalans.
Revue de Presse Rassemblement
(Corse Matin) (Corse Net Infos)
(16h00)Rassemblement de soutien annoncé en Corse suite à différents appels sur les réseaux sociaux
Ghjuventù Paolina chjama à l’addunita à 6 ore di sera in Aiacciu Bastia è Corti dopu à l’avenimenti ughjinchi. Ci tocca à sustene u populu catalanu pà a so indipendenza. A lotta cuntinuveghja, ch’edda sia in Corsica o altrò. Ùn ci vole à scurdà si di a demucrazia. Ghjuventù Paolina appelle au rassemblement à Ajaccio, Bastia et Corte à 18h devant les préfectures en soutien au peuple catalan suite aux évènements dramatiques se déroulant en Catalogne où la démocratie est bafouée. La lutte pacifique pour l’indépendance doit dépasser la répression de l’état. Strada diritta è core in fronte !
PUDEMU chjama à l’addunita à 6 ore sta sera in Aiacciu, in Bastia è in Corti per sustene a demucrazia contrà e viulenze puliziere !
A Cunsulta di a Ghjuventù Corsa tient à réagir suite au comportement du gouvernement espagnol face au peuple catalan. En effet ce dernier s’exprime aujourd’hui au travers d’un référendum, sur l’indépendance de la Catalogne. Mais le gouvernement a préféré la répression à la démocratie. C’est en utilisant la violence dans les rues, en bloquant les bureaux de vote, en pillant les urnes ou encore en piratant le service d’émargement numérique que le gouvernement a répondu à ce choix démocratique. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est pourtant un fondement européen. La Corse reconnait bien là cette logique de « l’Etat-nation ». C’est dans cette situation que nous appelons l’ensemble du peuple corse à se joindre aux rassemblements organisés ce soir à 18h devant les préfectures d’Ajaccio, de Corte et de Bastia.
Pour dénoncer la violence de la police espagnole, Pour soutenir nos frères catalans qui votent pour leur indépendance, Pour défendre la démocratie et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, Nous appelons le peuple corse à montrer massivement sa solidarité avec le peuple catalan en se rassemblant devant les préfectures et sous-préfectures. Corsica Libera
Suite aux graves événements qui se déroulent ce jour en Catalogne, Inseme per Bastia appelle au rassemblement ce soir, à 18h, devant la préfecture de Bastia, en soutien au peuple Catalan.
La LDH Corsica sera présente aux rassemblements initiés par des acteurs culturels, à Ajaccio ce dimanche à 18 h devant l’Assemblée de Corse, et à Bastia, pour dénoncer la répression en Catalogne. La participation de la LDH s’inscrit dans la suite de son communiqué du 21 septembre.
Pour dénoncer la violence de la police espagnole, Pour soutenir nos frères catalans qui votent pour leur indépendance, Pour défendre la démocratie et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, Nous appelons le peuple corse à montrer massivement sa solidarité avec le peuple catalan en se rassemblant devant les préfectures et sous-préfectures de : – Bastia à 18h – Aiacciu à 18h – Corti à 18h A nostra cuscenza hè resistenza ! Ghjuventù Indipendentista
Vidéo
Le Gouvernement Rajoy tente de freiner les opérations de vote en piratant le cloud d’émargement numérique prévu pour le report en cas de bureaux de vote bloqués par les policiers de Madrid.
Si quelqu’un est empêché de voter dans un bureau il peut le faire ailleurs. La liste électorale est dématérialisée sur réseau sécurisé.
Revue de presse
(Alta Frequenza) (Alta Frequenza) (France 3 Corse)
Photos :