(Unità Naziunale – 19 septembre 2017 – 18h00) Le 1er octobre prochain, le peuple catalan est appelé à voter dans un Référendum sur l’indépendance de la Catalogne.
Le Référendum a été convoqué par le Gouvernement de la Generalitat de Catalunya et soutenu par le parlement catalan, de majorité absolue indépendantiste.
Dans le contexte du processus d’autodétermination que vit le pays depuis des années, le Référendum est l’instrument légal indispensable pour que tout le monde puisse exprimer sa volonté librement, avec des garanties et de façon contraignante. Malgré l’intention de l’État Espagnol d’empêcher la mise en place de cette votation, l’engagement, tant du gouvernement catalan et l’ensemble des institutions comme de la société, est déterminé pour la réaliser : il existe le cadre juridique et les outils nécessaires.
En ce moment, la démocratie est en danger dans certains endroits d’Europe avec la croissance de la droite xénophobe et raciste et la dérive autoritaire de plusieurs états, dont l’Etat espagnol notamment. Le recul en ce qui concerne la séparation de pouvoirs et la recentralisation territoriale, tout comme la persécution de représentants catalans élus démocratiquement, dessinent un scénario de suspension de droits et libertés qui ira de pire en pire dans les prochains mois.
En tant qu’espaces de connaissance, débat et esprit critique, depuis les universités nous assumons un rôle de défense des droits fondamentaux et collectifs. En tant qu’institutions qui ont été historiquement à l’avant-garde de la défense de la démocratie et la liberté, les universités représentent un lieu de rencontre privilégié pour la construction de sociétés plus justes.
Les membres de la communauté universitaire, en tant qu’agents de changement, nous jouons un rôle actif dans le débat social, et nous nous plaçons du côté de la défense du droit de vote, du droit d’autodétermination des peuples et de la liberté d’expression. Nous sommes convaincus que le scénario qui s’ouvrira après le Référendum et après l’exercice de ces droits, sera un scénario d’opportunités pour approfondir les valeurs liées à la démocratie, la participation citoyenne, la pensée critique et plurielle et la justice sociale. Les Universités catalanes devront promouvoir alors, l’enseignement public et de qualité, à la hauteur des défis qu’affronte le peuple catalan.
Étudiants, membres de la communauté universitaire et membres du monde académique de centres européens et du monde, signons ce manifeste en solidarité avec le peuple catalan. Nous faisons un appel international en défense de la démocratie et du Référendum du 1er octobre ainsi que nous dénonçons et condamnons tout acte qui cherche à empêcher l’exercice du droit de vote. Finalement, nous défendrons les résultats du Référendum contraignant en tant qu’expression légitime et démocratique de la volonté du peuple catalan.