Les médias mettent, de nos jours, en valeur toutes sortes d’événements sportifs. Sur le principe cela est totalement louable car ils permettent de mettre en exergue les valeurs telles que le partage, la persévérance, le courage, le respect, le dépassement de soi etc…
C’est donc avec étonnement que le Syndicat Mixte du PNRC a découvert, la mise en valeur par nos médias locaux et les réseaux sociaux, d’un sportif de haut niveau, déposé avec son engin motorisé sur le massif du Cintu sans lien particulier avec un message spécifique lié aux enjeux du lieu ou un évènementiel programmé.
A cet effet, nous tenons à rappeler que si l’image de la moto dans un lieu tel que celui-ci laisse à penser que la pratique des loisirs motorisés en montagne est possible, il n’en ai rien. Cette pratique est interdite dans les espaces naturels!!!
Le massif du Cintu est exceptionnel de par sa richesse patrimoniale et paysagère. Il abrite une grande part de la faune alpine corse rare : mouflons, gypaètes barbus etc… des habitats naturels protégés au niveau européens: pozzines, lacs de montagne, forêts de pins laricio, ifs….Il est donc dommageable que le sport de haut niveau , pour des enjeux publicitaires, avec ses valeurs nobles et ses perspectives éthiques ne soit pas en mesure, à minima, de tenir compte des enjeux de préservation environnementale de notre île et plus spécifiquement de nos montagnes corses.
Nous ne pouvons aujourd’hui négliger le contexte et les enjeux environnementaux au profit d’un objectif purement publicitaire. Le Syndicat mixte du PNRC restera donc vigilant aux côtés de ses partenaires (C.T.C, O.E.C, DREAL corse, fondation Albert II etc…) afin que les enjeux de protection de la nature et ceux du développement économique local soient menés de concert. La responsabilité sociale de tous est engagée.
Chi rispettu pè a natura?
Chi rispettu pè a nostra Corsica
PRNC
25 aout 2017