Altore, acule o moto, ci vole à sceglie !
Entre les gypaètes barbus, les aigles royaux et les motos déposées en hélicoptères, il faut choisir !
Un média important de notre île et les réseaux sociaux mettent aujourd’hui en valeur la performance d’un champion de moto, déposé avec son engin en hélicoptère sur le Monte Cintu.
A cette occasion, l’Office de l’Environnement/Uffiziu di l’Ambiente rappelle que le Monte Cintu est un espace naturel remarquable (ZNIEFF et Natura 2000), où vivent et nichent des aigles royaux et des gypaètes barbus, espèces en grand danger d’extinction.
Pour éviter la disparition de l’Altore, des moyens très importants sont constamment déployés par de nombreux partenaires (Parcu, OEC, Fondation Albert II de Monaco notamment) et un lâcher de jeunes oiseaux a même été effectué dans cette zone au mois de juin.
Par ailleurs, la présence d’une moto sur ce sommet pourrait laisser penser que la circulation des véhicules à moteurs est possible en milieu naturel, ce qui n’est absolument pas le cas.
Tant le Code de l’environnement (Article L 362-1 du Code de l’environnement, L 2213-4 du Code général des collectivités territoriales, et L 333-1 spécifique aux Parcs régionaux) proscrivent cette circulation (hors cas très précis et très réglementés).
L’Office de l’Environnement attend du sport de haut niveau qu’il apporte sa contribution à la préservation des espaces et des espèces, et que les coups publicitaires ne prennent pas le risque d’abîmer des milieux fragiles déjà sous pression.