L’Assemblée de Corse va demander officiellement au ministre des Sports et aux instances du football, FFF et LFP, qu’aucun match ne soit organisé le 5 mai, en souvenir de la catastrophe de Furiani. Le 5 mai 1992, avant la demi-finale de Coupe de France entre Bastia et l’OM, une tribune s’était effondrée, faisant 18 morts et 2300 blessés.
Considérant que «les instances du football français n’ont que de manière épisodique et temporaire accordé à cet événement et à cette date la valeur symbolique qu’elle mérite», le président de l’Assemblée, Dominique Bucchini, demande que «le 5 mai soit considéré comme une journée d’hommage aux victimes et de recueillement pour l’ensemble du football français.»
Cette saison, la 36e journée de Ligue 1 est programmée le 5 mai 2012. Un pétition en ce sens a même été lancée sur internet, signée par plus de 14000 personnes. «L’Angleterre, pays de football, ne joue plus aucun match les 15 avril et 29 mai suite aux drames d’Hillsborough et du Heysel. Est-il si difficile pour la France d’en faire autant ?», demande la pétition (www.petitionfuriani.com). (AFP )
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :