« Samedi 22 Juillet à 18h30 se tiendra une conférence de presse en soutien aux jeunes corses incarcérés, à laquelle nous participerons.
Depuis de trop longs mois ces jeunes, pour certains tout juste majeurs, sont enfermés loin des leurs, se voyant refuser toutes leurs demandes de remises en liberté.
Depuis plus d’une année maintenant, la situation politique en Corse ne connaît qu’une seule issue : la répression. La volonté d’apaisement prônée par le mouvement national, et portée par nos élus, se retrouve lettre morte.
Le Peuple Corse a rempli sa part du marché, et en réponse, la jeunesse corse en paye le prix, par les interpellations à la pelle et les incarcérations abusives.
Nous avons porté à l’Assemblea di a Ghjuventù ces revendications, par une motion qui a été adoptée à la majorité. Ces jeunes présentent tous des garanties de représentation. Il est impensable de les laisser entre les quatre murs d’une cellule, quand la « Justice » pourrait les laisser libres sous contrôle judiciaire.
Aujourd’hui trois d’entre eux, Baptiste Maestracci, Guillaume Amadei et Yohann Hemery sont encore une fois en grève des plateaux, afin de faire entendre et valoir ce droit de remise en liberté surveillée.
Plus que jamais, nous leur portons notre soutien inconditionnel, et appelons les corses à se mobiliser pour eux et pour tous les autres jeunes emprisonnés. »
A Ghjuventù Naziunalista – Assemblea
20 juillet 2017
#Corse Trois jeunes corses incarcérés en « grève des plateaux » – Conférence de presse