Les raisons de l’absence du Président de l’Assemblée de Corse à la cérémonie de remise des prix du concours national de la Résistance
La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours national de la Résistance et de la déportation et du concours des petits artistes de la mémoire s’est tenue le mardi 27 juin 2017, en Préfecture de Haute-Corse, en l’absence du Président de l’Assemblée de Corse, contrairement aux années précédentes. Un article de presse du 11 juillet 2017 relate cette cérémonie.
La Giustificazione di a rivuluzione di Corsica, Le Silence de la mer de Vercors et Le Petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry, remis lors de la précédente cérémonie, n’ont, semble-t-il, pas convenu aux canons littéraires de la préfectorale.
Ces ouvrages, trop connus pour leur écriture brouillonne et leurs idées réactionnaires, ont logiquement heurté l’esprit éclairé du Préfet de Haute-Corse qui a demandé au cabinet du Président d’offrir d’autres cadeaux aux lauréats. Notons cependant que la Préfecture d’Ajaccio, semble-t-il plus lucide, n’a pour sa part émis aucune observation lorsque le Président y a remis les mêmes ouvrages.
Le Président de l’Assemblée de Corse a refusé cette injonction grotesque, à la fois contraire à la liberté d’expression, à l’esprit et à la lettre des institutions ainsi qu’au simple bon sens.
Nous tenions à faire savoir les raisons de l’absence du Président de l’Assemblée de Corse cette année, la majorité territoriale demeurant très attachée à la mémoire de la Résistance.