#Corse – Langue corse : l’assemblée réactive l’Accademia Corsa di i Vagabondi

Lors de l’examen, vendredi, du rapport du conseil exécutif sur le Cunsigliu di a lingua, l’assemblée de Corse a adopté à l’unanimité une proposition de Jean-Guy Talamoni au nom du groupe Corsica Libera, visant à réactiver l’Accademia di i vagabondi. Cette académie a été fondée au XVIIe siècle (1659), sur le modèle des académies créées à l’époque dans la péninsule italienne. Le mot vagabondi faisait référence aux voyages effectués par ses membres, voyages que l’on considérait comme indispensables à l’acquisition d’une réelle culture. Après une longue période d’activité, elle resta en sommeil un quart de siècle.

Elle fut réactivée en 1749 – sous le nom d’« Académie de Corse » – à l’époque où le marquis de Cursay représentait la France dans l’île (en concurrence avec les autorités génoises). Un concours littéraire fut alors lancé par l’Académie. Observons qu’à cette époque de grande complexité politique, les autorités nationales corses, et notamment Jean-Pierre Gaffori, entretenaient d’excellentes relations avec de Cursay (en 1752, lorsque la France changera de politique et se désengagera de l’île, elle fera endosser son attitude équivoque par de Cursay et ira jusqu’à le faire emprisonner au fort d’Antibes pour collusion avec les « rebelles corses »).

Cette première réactivation de l’Accademia di i Vagabondisera considérée comme un événement important par les autorités nationales corses : dans sa Giustificazione di a Rivoluzione di Corsica(1758), ouvrage essentiel de la propagande paolienne, Don Gregorio Salvini salue cette initiative de de Cursay. On sait l’importance que le gouvernement de Pasquale Paoli donnera à la culture et à l’éducation. Vendredi donc, l’assemblée de Corse a décidé de renouer avec cette institution multiséculaire au service de la langue et de la littérature. Elle dépendra du Cunsigliu di a lingua, et aura en charge les questions de terminologie (dictionnaire de langue corse) ainsi que la promotion de la littérature (colloques, séminaires, salons, prix littéraires…)

L’Accademia se réunira dans la salle principale du Cunsigliu di a lingua à Corte, qui sera baptisée Sala Simone Vinciguerra, dettu Giuvanni di a Grotta en l’honneur du poète et résistant corse.

source

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: