#Corse Séance du Conseil permanent corso-sarde ce 4 juillet 2017

Ce 4 juillet 2017 à partir de 10h30 à Santa Teresa di Gallura (Sardaigne) se tiendra la séance du Conseil Permanent Corso_Sarde (Dossier ici <– lien ici).

Crée par les délibérations du Consiglio Regionale di Sardegna (28/04/2016) et de l’Assemblée de Corse (26/05/2016) (photos ci-dessous), le Conseil permanent corso-sarde poursuit ses travaux. 

A l’issue de la séance (à 13 heures environ), les présidents Gianfranco Ganau et Jean-Guy Talamoni tiendront une conférence de presse de présentation des travaux.

Ordre du jour :

1/ Demande du Conseil corso-sarde aux états italien et français de mutualisation des moyens aériens de lutte contre les incendies.

2/ Approbation du règlement du « Grand prix littéraire méditerranéen ANTIGONE ». Les deux îles, via le Conseil Permanent corso-sarde, ont souhaité mener des actions communes pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel et linguistique. Le Conseil a voté le 8 juillet 2016, lors de sa séance à Ajaccio, la création d’un prix littéraire méditerranéen.

3/ Approbation de l’accord cadre en matière de coopération entre les universités de Corse et de Sardaigne. Celui-ci prévoit la création d’une structure d’études corso-sarde qui permettrait de mettre en oeuvre des mesures d’échange de professeurs, d’étudiants et de projets pédagogiques communs.

4/ Rédaction d’un document commun sur le statut d’insularité conformément à l’article 174 du Traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE)

5/ Lecture d’un rapport par le Président Gianfranco Ganau relatif aux relations, en Sardaigne, entre le Consiglio Regionale di Sardegna et les autres entités territoriales sardes. Dans le cadre de la mise en place de la future Chambre des territoires en Corse, la présentation du mode de fonctionnement des institutions sardes enrichira la réflexion des institutions de la Corse.

6/ Lecture d’un rapport par le Président Jean-Guy Talamoni relatif au système de continuité territoriale aérienne et maritime en Corse, modèle dont les institutions sardes pourraient s’inspirer.

A l’issue de la séance, les présidents Ganau et Talamoni tiendront une conférence de presse de présentation des travaux.

L’objet du Conseil permanent corso-sarde :

Cette institution politique, composée à parité d’élus des deux îles, vise à créer une macro-région méditerranéenne reconnue par l’Union Européenne et représentée à Bruxelles.
Ce Conseil entend défendre un statut des îles de la Méditerranée. Ses travaux consistent à identifier les sujets sur lesquels les intérêts des deux îles convergent afin de s’adresser ensemble aux autorités communautaires.

Conformément aux délibérations des deux assemblées, les travaux du Conseil portent sur les thématiques suivantes :

– Valorisation de la langue, de la culture et du patrimoine
– Gestion de la biodiversité et développement durable
– Education, jeunesse, sport, recherche, innovation
– Développement économique transfrontalier
– Transports
– Défense des intérêts communs aux deux îles vis-à-vis de l’Union Européenne

La composition du Conseil permanent corso-sarde :

Outre les présidents des deux assemblées, Gianfranco Ganau et Jean-Guy Talamoni, qui assurent une présidence conjointe, le Conseil permanent Corso-Sarde est composé des présidents de groupes du Consiglio Regionale di Sardegna (11 personnes) et des présidents de groupes de l’Assemblée de Corse (6 personnes).

Renseignements pratiques :

– La séance se tiendra à l’antenne du parlement sarde à Santa Teresa di Gallura (piazza villamarina n°1)

– La délégation corse effectuera le déplacement en bateau au départ de Bunifaziu le 3 juillet à 20 heures – retour le 4 juillet à 18h30


++++

Sujet de 2006 à l’assemblée de Corse

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: