Ce matin une action a eu lieu à l’Ecole BONAFEDI, pour dénoncer un certain nombre de problèmes.
Ils s’étaient rassemblés devant l’école Charles Bonafedi pour protester contre sa vétusté. Les parents d’élèves craignent pour la sécurité de leurs enfants.
« Lors du dernier Conseil de l’école Charles Bonafedi, nous n’avons pu que constater l’absence de l’élue municipale chargée de la vie scolaire ainsi que de l’inspectrice de l’éducation nationale ; nous le déplorons compte tenu de la situation préoccupante de notre établissement.
Les représentants des parents d’élèves que nous sommes (FCPE et APC) s’alarment de l’état de vétusté frôlant d’ailleurs l’insalubrité de l’école : les dégradations avérées du bâtiment et de ses dépendances tant intérieures qu’extérieures (toilettes des enfants notamment) ont été largement et régulièrement évoquées depuis près de dix années sans résultat de la part des autorités.
Seuls de menus travaux d’entretien courant sont réalisés en cours d’année à la hâte.
Cependant aujourd’hui nous craignons pour la sécurité physique quotidienne de nos enfants :
- Absence d’issue de secours (deuxième porte) dans une salle de classe
- Issue de secours condamnée dans la salle informatique
- Présence de rideaux métalliques dangereux
- Sol de certaines classes creusé par endroit
- Vitres cassées empêchant tout confinement
- Absence de rideaux ne permettant pas de limiter la chaleur
- Absence de protection des piliers du préau
- Toilettes dans un état de vétusté inacceptable
- …
Ces manquements engendrent en outre des problèmes importants d’organisation pédagogique des classes et des enseignements en informatique.
Cette liste est non exhaustive, les différents travaux à envisager sont énumérés depuis de trop nombreuses années dans les différents procès-verbaux des conseils d’école.
Nous sommes d’autant plus indignés et révoltés que la Municipalité fait preuve de discrimination manifeste entre les écoles primaires de la Ville : nous savons pertinemment que certaines sont non seulement “en parfait état” mais même dotées de nouveaux moyens et de procédés innovants et onéreux alors que la nôtre a peiné en début d’année à faire renouveler sa ligne téléphonique unique !
Nous sommes exaspérés et n’accepterons plus tant de disparités au sein de “L’Ecole de la République”.
Compte tenu de la situation déplorable de l’Ecole BONAFEDI dénoncée par les fédérations de parents d’élèves depuis des années et estimant que « la ligne rouge » est aujourd’hui largement franchie, nous exigeons un engagement ferme de la Ville à effectuer les travaux et mises aux normes sus cités pendant l’été afin d’effectuer une rentrée 2017 dans des conditions sinon idéales tout le moins acceptables !
Mais au-delà, nous demandons également la tenue, dans les délais les plus brefs, d’une table ronde afin que le dossier global des ex écoles annexes (maternelle et primaire) soit relancé sur la base des conclusions de la réunion de 2013, alors actées par MM. les Président du Conseil Départemental de la Corse du Sud, Député Maire d’Ajaccio et Président de l’Université de Corse. »
Les Parents d’élèves élus des Fédérations FCPE et APC