(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – La catastrophe de Fukushima a ravivé les vieilles craintes, toujours aussi fortement incrustées dans les esprits, de la catastrophe nucléaire. Hier (lundi) se sont déroulées à travers toute l’Europe, et notamment à la frontière franco-allemande, de nombreuses manifestions d’opposition à ce type de production électrique.
Fukushima était bien entendu dans toutes les têtes car tout un chacun sait aujourd’hui que la catastrophe japonaise a été reclassée, au niveau de la gravité, au même rang que celle de Tchernobyl, qui s’est déroulée il y a 25 ans en Ukraine.
En Corse, on le sait, on a décidé d’aller au fond de la recherche de la vérité sur l’impact, ou pas, du fameux nuage de Tchernobyl sur la santé des insulaires. La commission de l’Assemblée de Corse a décidé de lancer un appel d’offre afin de charger un organisme indépendant de réaliser cette fameuse enquête épidémiologique. Quels sont les derniers développements, y compris sur le plan juridique de cette affaire ?
Ecoutons Jean Guy Talamoni, membre de la commission de l’Assemblée.