Hier, en milieu de matinée, les représentants syndicaux du STC Pôle emploi, soutenus physiquement et moralement par d’autres sections de la même famille syndicale ont donné une conférence de presse au rez-de-chaussée des locaux de la direction ajaccienne. (dossier ici)
« La mobilisation se perpétue et on réfléchit à des actions plus coups de poing de façon à faire infléchir la direction. On ne souhaite plus discuter la direction régionale. Nous avons aujourd’hui envoyé un courrier à la direction générale pour avoir un nouvel interlocuteur », explique Sandrine Caputo déléguée syndicale STC.
(Corse Matin) (France 3 Corse) (Corse Net Infos) (Alta Frequenza) (Corsica Infurmazione)
Voici le déroulé de la journée d’action du 15 juin 2017 décrite par le STC :
Tout d’abord, merci à chacun de vous être mobilisés si nombreux aujourd’hui.
La journée a été intense et riche en évènements.
A Bastia, la mobilisation du personnel a été forte et l’agence est restée fermée.
Les petites unités, malgré l’absence de la quasi-totalité des CDI grévistes, sont restées ouvertes, parfois avec juste un AMT et un Service Civique, ou un dape accompagné d’un CAE… Du jamais vu !!! En période vigipirate, on se demande si la sécurité du personnel est vraiment une priorité pour notre direction !
A Ajaccio, ou étaient rassemblés la majorité des élus, nous avons eu l’honneur d’avoir la visite surprise de Mme la Substitut du Procureur, de la Commissaire Divisionnaire et de 2 Officiers de Police Judiciaire ! Le tout assorti de 2 cars de CRS ! Tous ces braves gens accompagnaient notre direction au grand complet, qui s’inquiétait de l’avenir de la paye !!!
L’affrontement a été évité de justesse, car lorsque l’Officier de PJ et la commissaire ont osé demander aux grévistes et membres du STC qui étaient devant la porte de donner leurs noms comme de vulgaires voleurs ou terroristes, ça a failli déraper!
Qui a appelé la police au secours ??? Car jamais, de mémoire de syndicaliste en Corse, on a vu le Parquet s’auto saisir pour intervenir sur un conflit purement syndical et qui, de surcroît se déroule sans violence??? ! Il faut croire que des liens forts existent bien entre notre maison et le commissariat d’Ajaccio…
Du coup, le DR, à qui nous n’avions pas refusé l’accès, a été invité à se rendre à l’agence d’Ajaccio (resté ouverte), puisqu’il manifestait une terrible inquiétude à propos du traitement de la paye…
A 15h, une délégation composée de 3 membres du STC, dont le Secrétaire Général, et de la Déléguée syndicale STC de Pôle-Emploi, est reçue par le Directeur du Cabinet du Préfet.
2 thèmes sont abordés. Tout d’abord, la protestation énergique du Secrétaire Général à propos de la présence policière.
Et ensuite la question du conflit en cours est longuement débattue.
Au final, la délégation STC demande l’organisation d’une table ronde avec la Direction de Pôle-Emploi dans l’espoir de trouver une issue satisfaisante et rapide à ce conflit.
Le Directeur de Cabinet promet d’intervenir auprès de la direction Générale et de nous recontacter au plus vite. Avant la fin de l’entrevue, nous recevons par sms le trat du DR dans lequel il évoque des menaces de mort… Nous en faisons part immédiatement au Directeur de Cabinet…
L’occupation s’est terminée vers 18h30, après que les RG aient une fois encore vérifié que nous n’avions rien détérioré car une rumeur de saccage du 5ème étage nous étaient parvenue !!!
En fin de journée, devant les réactions ahurissantes de la Direction, décision est prise de reconduire le mouvement pour demain(vendredi 16 juin 2017).
Nous tenons à remercier très chaleureusement l’ensemble des sections STC qui se sont mobilisées tant à Ajaccio qu’à Bastia pour nous aider et nous soutenir au cours de ces journées. Nous savons bien que ce conflit n’est pas terminé et que nous les trouverons encore à nos cotés.
STC
15 juin 2017
#Corse STC Pôle Emploi – Mouvement de grève illimité « Face à une direction butée et sourde »
#Corse Pôle emploi – Du 14 au 30 juin 2017, le conflit en photos, revue de presse et résumé #STC