Un questionnaire a été envoyé par MEDIABASK aux candidats aux législatives dans les trois circonscriptions du Pays Basque.
Aujourd’hui, on vous donne leurs réponses sur des questions propres au territoire. Telles que la langue basque, le rapprochement des détenus et un Pays Basque comme collectivité territoriale à statut particulier. Les réponses sont à découvrir circonscription par circonscription. Europe Écologie Les Verts (Véronique ZENONI, Thibault PATHIAS, Sophie BUSSIERE) : Oui. Cette revendication est ancienne et constante au sein de notre mouvement. Elle est en accord avec le fédéralisme différencié que nous prônons.
EH Bai (Anita LOPEPE, Laurence HARDOUIN, Peio ETCHEVERRY-AINCHART) : EH Bai y est non seulement favorable mais rappelle qu’il s’agit là de la revendication majoritairement portée par la population locale et ses élu-es. Au-delà de la dimension politique, ce serait une avancée en termes de proximité institutionnelle.
Lutte ouvrière (Lucile SOUCHE, Philippe BARDANOUVE, Jacqueline UHART) : L’équivalent d’un tel statut existe déjà en Espagne. Cela a pu procurer des postes à des politiciens. En quoi l’exploitation des travailleurs en a-t-elle été changée dans les entreprises ?