(Jeudi 18 mai 2017) En raison d’un appel à la grève de l’ensemble des organisations syndicales portant sur l’organisation de la grille de rentrée, les programmes de France Bleu Corse Frequenza Mora ont été perturbés ce jeudi.
Les 44 radios de France Bleu leu protestait contre la modification de la grille des programmes envisagée par la direction pour la rentrée prochaine.
France Bleu Pays Basque rassemble une équipe de 10 journalistes, ils ont été informés de la réforme par la presse. La suppression des programmes toucherait dès septembre les tranches de 8h 45 à 9h 25-remplacée par un « jeu culturel » présenté par Jean-Luc Reichmann, et de 14 h à 16h. Après le mouvement d’hier, la direction a fait savoir qu’elle était prête à reculer la réforme à janvier pour prévoir une phase de consulation.
Rinnovu apporte son soutien aux salariés de RCFM, en grève aujourd’hui, à l’appel des syndicats.
La nouvelle grille, prévue par la direction de Radio France, à la rentrée de septembre, prévoyant de plus grands décrochages d’antenne au profit des programmes nationaux, peut-être une atteinte à l’avenir même de cette Radio de service public. En effet, RCFM émet en moyenne 15 heures par jour, et ces décrochages répétés pourraient avoir de nombreuses répercussions graves en terme de développement de la radio et surtout d’emplois.
Depuis 1982, RCFM s’est imposé comme une radio de proximité au service de la Corse, avec nottament un usage important de la langue corse, à l’antenne, qui permet de créer du lien social et de faire vivre culturellement ce que nous sommes.
Sustegnu à i travagliadori in lotta!
U RINNOVU NAZIUNALI
18 mai 2017