De 1992 à aujourd’hui, la Corse et les Corses ont bien changé. Jean-Marie était conspué, sa fille est attendue…
… De pied ferme par ces opposants, et par ces sympathisants.
En Corse la parole est libérée depuis quelques années, et la tendance « bleu-Marine-identitaire-populiste » s’exprime structurellement à l’intérieur et à l’extérieur du mouvement national.
Une tendance qui pendant des années est resté tapis dans l’ombre, et qui, malgré des efforts d’en sortir, se faisaient rappeler à l’ordre d’une manière ou d’une autre.
La Lutte de Libération Nationale n’est ni le Front National, ni le populisme
Marine, la fille Le Pen, est en Corse, à Ajaccio, et ce n’est pas rien. Au niveau national, son discours est clair, républicain, fermé… Une fois en Corse, il s’agit de surfer sur l’identitaire, sur le populisme… afin de charmer les nationalistes perdus qui ne seraient pas encore convaincue par la nouvelle tendance populiste en Corse.
Le discours jacobin et centralisateur du FN disparaît l’espace d’un meeting à Ajaccio. Entre drapeau tricolore et « Diu Vi Salvi Regina », la capimachja ne pensait pas avoir ce type d’accueil…
Ramener les cendres de Napoléon III, pas de match le 5 Mai partout en France, rapprochement des détenus politiques, spéculation…
Pour Marine le rapprochement des détenus doit être effectué du fait de l’abandon par le FLNC de l’action armée, un mouvement qui a tenu parole selon elle depuis juin 2014… Soutien aux familles de prisonniers politiques (sic!), « le moment est venu de faire ce geste de rapprochement pour contribuer à un apaisement » qui est attendu en Corse. Finir par estropier le Diu Vi Salvi Regina…
Dà rende….
Selon Corse Matin, une cinquantaine de personnes ont manifesté face au Palais des congrès d’Ajaccio où la candidate du Front National, Marine Le Pen, s’apprête à prendre la parole à l’occasion d’un meeting de campagne. Aux cris de « I fascisti fora », « Le Fn, on n’en veut pas », les protestataires dénoncent la visite en Corse de la candidate. Un dispositif policier a été déployé aux abords du Palais des congrès.
(Alta Frequenza) (France 3 Corse)
A FRANCIA FORA
Tandis qu’à l’intérieur, de jeunes militants indépendantistes ont perturbé l’avant meeting, se faisant ceinturer violemment par le service d’ordre du FN et molester par les participants collaborateurs d’une France coloniale. A Francia Fora scandaient les jeunes contestataires.
#Corse @Gi_Naziunale et @CGCcorte perturbent le meeting de Le Pen #MLPAjaccio
Ambiance électrique dans la salle où des militants nationalistes se sont infiltrés #LePenAjaccio pic.twitter.com/vAZiAb3s3j
— Loïc Signor (@loicsignor) 8 avril 2017
Incident au meeting de Marine Le Pen à Ajaccio: des militants indépendantistes évacués de la salle. Bagarre. pic.twitter.com/A8NfWFHVxj
— Dominique Albertini (@dom_albertini) 8 avril 2017
Entre 12 et 15 independantistes évacués sans ménagements de la salle du meeting #MLPAjaccio pic.twitter.com/qbQb0Akx2R
— Dominique Albertini (@dom_albertini) 8 avril 2017
A Ajaccio au meeting de Marine Lepen Un militant FN met une grosse gifle à une femme ! Une honte #Ajaccio #Mlpajaccio pic.twitter.com/pSmSOrExOi
— sofia🔻 (@sofiakkar) 8 avril 2017
Meeting @MLP_officiel à Ajaccio pic.twitter.com/SG0AHAGxLC
— Antoine Albertini (@TonioAlbertini) 8 avril 2017
P