« La Collectivité de Corse : une collectivité à statut particulier »
Cette conférence aura pour thème « La Collectivité de Corse : une collectivité à statut particulier ». Elle aura lieu vendredi 14 avril à 19h au Musée Basque de Bayonne. Jean-Guy Talamoni, Président de l’Assemblée de Corse sera normalement présent.
Le but de cette conférence est de prendre connaissance de l’évolution institutionnelle de la Corse, et plus précisément de la mise en place le 1er janvier 2018 de la Collectivité de Corse, une collectivité à statut particulier dotée du pouvoir législatif dans certains domaines. Nous aurons l’occasion de connaître les tenants et les aboutissants du processus de transition et de négociation sur le transfert de compétences. Aussi, Jean-Guy Talamoni nous apportera des informations précises sur la question délicate de la gouvernance de la future institution.
Cette présentation sera l’occasion pour nous de réaliser un jeu de miroir avec la Communauté d’agglomération Pays basque constituée le 1 janvier dernier, et d’établir ainsi une comparaison avec les possibilités offertes par la nouvelle institutions en Corse.
Par ailleurs, nous aurons également l’occasion d’avoir un éclairage sur les différents vote à l’Assemblée de Corse tant sur la question de l’officialisation de la langue corse que du foncier, deux sujets sur lesquels nos deux peuples ont des inquiétudes communes. C’est surtout la stratégie qui consiste à obtenir une majorité transversale sur des questions stratégique dans l’Assemblée de Corse qui nous intéresse, car elle met en évidence une tension/affrontement entre d’une part, la légitimité du peuple Corse représentée par son Assemblée, et d’autre part la légalité intangible de l’Etat français.