#Corse – Traitement des déchets : ouvrir le CET Tallò 3 ?

(24 mars 2017) Un nouvel épisode s’ouvre dans la problématique de la gestion des déchets. Alors que le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) doit examiner aujourd’hui le projet du nouveau site de traitement baptisé Tallone III, le conseil municipal de la commune de Plaine orientale fait entendre sa voix.

(corse matin)


(LEVANTE – 22 mars 2017) Avis des associations de défense de l’environnement (ABCDE, U Levante, U Polpu) relatif à une demande de modification d’une installation classée pour l’environnement (« Tallone-3 ») présentée au CODERST (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) du 24 mars 2017.

Au préalable nos trois associations réaffirment leur adhésion au Plan d’action pour la réduction et le traitement des déchets ménagers de Corse voté par la Collectivité territoriale de Corse en mai 2016.

Rappelons que ce plan vise, d’ici à 5 ans, un taux de valorisation des ordures ménagères et assimilées (OMA) de 60 % (contre 8 % actuellement).

Pour mémoire, il préconise :

pour les collectivités rurales :
collecte séparée en porte-à-porte,
collectes spécifiques pour le verre, le carton et les biodéchets chez les gros producteurs (restaurants, campings, centres de vacances, bars, commerces…),
la création de plateformes de regroupement et de compostage ;
pour les villes et agglomérations :
collecte en porte-à-porte des biodéchets, des emballages et des cartons produits par les ménages,
collectes spécifiques pour le verre, le carton et les biodéchets chez les gros producteurs (restaurants, bars, cantines scolaires, supermarchés, commerces…),
des plateformes de compostage au plus près des lieux de collecte,
le renforcement des unités de tri des emballages, papiers, cartons, journaux et magazines.
Force est de constater que depuis l’adoption de ce plan, il y a presque un an, les performances de nombreuses collectivités en matière de tri sélectif ne sont pas satisfaisantes et provoquent l’inquiétude légitime des populations riveraines des ISDND (Installations de stockage des déchets non dangereux, communément appelées « centres d’enfouissement ») existantes ou en projet.

Qu’il soit clair pour tous que la position, en toute responsabilité, de nos trois associations est d’accepter des ISDND à la stricte condition que n’y soient enfouis que des déchets ultimes secs, non valorisables et surtout après prélèvement en amont de tous les biodéchets, et au plus près des centres de gisements des déchets.

Centre d’enfouissement de Tallò en 2014 suite du dossier sur le site U LEVANTE

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: