Nous délégués des parents d’élèves, représentant de l’Associu di i Parenti Corsi, déplorons les heures DHG annoncé par Madame la Principale, suite à la proposition des services du rectorat.
En effet, notre site de Pitretu, seul site 100% bilingue du Culleghju di u Taravu, se retrouve dépourvus d’heures de dégroupement concernant la langue corse. Nous sommes conscients que le minimum légal est appliqué au niveau des heures de LCC (3 heures par semaine), mais comment présenter plus d’élèves au brevet en langue corse si nos élèves ne disposent pas de plus d’heures pour se perfectionner ?
Comment rendre bilingue des élèves n’ayant jamais pratiqué de corse avant leur arrivée dans notre établissement ?
Nous tenons à vous rappeler qu’au moment de la mise en place du bilinguisme au collège de Pitretu en 1998, les élèves disposaient à ce moment-là de 4heures d’enseignement du Corse !
Nous tenons à vous rappeler encore une fois que le collège de Pitretu est un collège bilingue et que donc la langue corse prime sur le reste.
Ainsi nous demandons dans un premier temps, simplement la même DHG concernant le corse que cette année.
Nous demandons aussi le respect du bilinguisme dans le collège ! C’est-à-dire que nous demandons la mise en place (voir la remise pour certaine chose) en langue corse du règlement du collège, menu de la cantine, mais également tous les papiers à usage courant comme les décharges parentales !
Nous souhaitons également que le collège respecte la délibération n°87/79 de l’Assemblée de Corse en date du 13 Novembre 1987 demandant l’apposition du drapeau corse aux frontons de tous les établissements scolaires de la Région
Les délégués des parents d’élèves, les représentants de l’Associu di i Parenti Corsi