Pema Gyaltsen, connu sous le nom de Pegyal, dans sa famille et par ses amis, âgé de 24 ans, s’est auto-immolé par le feu, ce samedi 18 mars 2017, à Nyarong, dans la province tibétaine du Kham ; ceci porte le nombre des ces immolations à 147 depuis 2009.
Selon le site officiel de l’ Administration Centrale Tibétaine – soit le Gouvernement Tibétain en Exil – Pegyal, s’est auto-immolé près du Monastère de Tsokha à Nyarong aux environs de 16 heures, ce 18 mars 2017.La police
chinoise en patrouille est immédiatement arrivée sur les lieux et s’est saisie du corps de Pegyal. Une vidéo, prise par un proche de l’endroit où Pegyal s’est auto-immolé en signe de protestation, est vite apparue sur Internet et circule sur les réseaux sociaux.Personne ne sait si Pegyal a succombé à ses brûlures ou s’il est encore en vie. En ce moment précis personne ne peut indiquer ce qu’il advient de lui.
Cette auto-immolation de Pegyal marque la seconde protestation de ce genre par un Tibétain à Nyarong. Kalsang Wangdu, âgé de 18 ans moine du Monastère Retsokha Aryaling, s ‘était lui aussi auto-immolé en signe de protestation près du Monastère à Nyarong le 29 février 2016, l’ année passée donc. Le même jour avait vu aussi l’auto -immolation d’un jeune Tibétain exilé, Dorjee Tseringà Herbertpur.