A la veille de la visite de la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, U LEVANTE publiait hier sur son site un dossier sur le logement en Corse… effarant.
« La Corse caracole en tête des constructions de logements neufs selon un dernier rapport du Ministère du logement.
Une augmentation de 108 % par rapport à l’année 2015, soit 7 200 constructions supplémentaires qui ont été autorisées en l’espace d’une année. Majoritairement des habitations, des maisons individuelles, des immeubles, des lotissements.
En faisant abstraction des dizaines et des dizaines de permis de construire décernés en toute illégalité chaque année, cela fait un nombre particulièrement conséquent de constructions supplémentaires ; principalement sur la frange littorale de la Corse, où se trouvent jusqu’à ce jour les derniers endroits relativement préservés de la Méditerranée. Des lieux d’une telle beauté que des millions de touristes y débarquent chaque année afin de pouvoir les toucher, humer les odeurs du maquis, admirer une faune et une flore uniques, remplir leurs yeux de paysages époustouflants. Des lieux que nous possédons, des paysages dignes des plus grandes toiles de maîtres que nous avons sous nos yeux. Mais malheureusement des lieux peu à peu mangés par le béton, noyés par les grues, où des lotissements poussent à vue d’œil, où s’empilent des immeubles, et où l’on bétonne encore et encore… Une frénésie de constructions qui a de lourdes conséquences. »
(…)