(revue de presse internationale) Le journal en ligne ENBATA consacre un dossier sur la CATALOGNE dont voici quelques extraits à découvrir sur notre site, et à lire directement ici.
(1) « En comparaissant, les 7 et 8 février derniers, devant le tribunal supérieur de justice espagnol, l’ancien président de Catalogne, Artur Mas, a illustré le dialogue de sourds entre son pays et l’Espagne. Une foule immense de 40.000 personnes l’accompagnait, signifiant bien qu’il s’agissait d’un affrontement politique entre un peuple aspirant à l’exercice de sa souveraineté et un pouvoir central qui entend maintenir sa tutelle. »
(2) La convocation par la justice d’Artur Mas, ex-président du gouvernement autonome, la prochaine comparution de Carme Forcadell, présidente du parlement catalan, sont symptomatiques du dialogue de sourds entre Catalogne et Espagne. Fin 2016, une tentative de négociation entre les deux camps a avorté. Le référendum sur l’indépendance est prévu pour septembre 2017, chacun rassemble ses troupes, fait ses calculs et affûte ses armes.