(7 mars 2017) Conférence de Romain Colonna « de la Haine de soi à l’émancipation : parcours identitaires. Mediateca di u Centru Culturale Alb’Oru.
Maître de Conférences spécialisé dans la sociolinguistique et le domaine des Études corses. Anciennement professeur certifié de langue et culture corses. Il s’intéresse essentiellement à des problématiques sociolinguistiques et glottopolitiques. Ses travaux concernent plus particulièrement les questions relatives aux processus de minoration linguistique et au plurilinguisme.
La notion d’auto-odi [haine de soi] est essentielle dans la compréhension des processus de substitution et d’abandon individuel et/ou collectif d’une langue en situation de domination, de minoration et d’idéologisation diglossique. Elle conduit le locuteur d’une manière radicale et définitive à l’abandon de sa langue, de sa non transmission mais aussi à un combat parfois véhément à l’égard de ses origines. Cet ouvrage mène une réflexion épistémologique autour de cette notion.