La Marine nationale a fait exploser aujourd’hui au large de Bastia deux torpilles britanniques de la Seconde Guerre mondiale découvertes à quelques centaines de mètres du rivage, a indiqué la préfecture de Haute-Corse.
Exécutée par les artificiers du bâtiment chasseur de mines « Lyre », l’opération, qui s’est déroulée sans incident, a permis de détruire, l’une dans la matinée et l’autre dans l’après-midi, les deux torpilles longues de 6 mètres, pesant 1,5 tonne et armées d’une charge équivalente à plus de 400 kg de TNT chacune.
Elles avaient été découvertes le 8 novembre par des plongeurs d’un club bastiais à des profondeurs de 11 et 18 mètres, à seulement 180 et 400 mètres de la plage de l’Arinella, au sud de Bastia. Le « Lyre » les avaient tractées à près de 10 km de la côte avant de les détruire pour éviter tout risque d’accident.
Des micro-charges destinées à éloigner poissons et cétacés lors de l’explosion des torpilles avaient auparavant été larguées par les spécialistes du « Lyre » pour protéger la faune. Un important dispositif de sécurité avait été mis en place par les autorités. La circulation automobile avait été interdite toute la journée sur la RN193 dans les quartiers sud de Bastia et dans les rues adjacentes, de même que le passage des piétons sur le front de mer. Une partie de la population avait en outre été évacuée avec la possibilité d’être hébergée pour la journée dans une salle polyvalente municipale du sud de Bastia.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :