#Corse Oscar Temaru candidat indépendantiste ne sera pas présent à la Présidentielle

(18 mars 2017) Oscar Temaru ne seras pas candidat à l’élection Présidentielle d’avril/mai prochain. Il n’a pas obtenu les parrainages qui lui aurait permis de représenter son peuple…  109 en tout… Dont 20 en Corse, et surtout des soutiens de Corsica Libera à l’Assemblée de Corse, mais pas que (liste en bas de page)

55 venant de Polynésie française, 20 de Corse, 28 de Nouvelle-Calédonie, 4 de Guyane, 1 du Pas-de-Calais et 1 des Côtes d’Armor

Pas de candidats pour représenter les peuples en lutte….

Tina Cross, élue UPLD à l’Assemblée de la Polynésie et représentante du candidat Temaru, se dit ni décue ni surprise. Elle pointe du doigt un système de parrainage drastique et discriminatoire. Pour prétendre être candidat, il faut 500 parrainages mais cela ne suffit pas. Il faut que ceux-ci proviennent d’au moins 30 départements et qu’un département ne représente pas plus de 50 parrainages.

Les onze candidats sont:
– François Fillon (Les Républicains)
– Benoit Hamon (Parti socialiste)
– Emmanuel Macron (En marche !)
– Marine Le Pen (Front national)
– Jean-Luc Mélenchon (la France insoumise)
– NIcolas Dupont Aignan (Debout la France)
– Jean Lassalle (Résistons !)
– Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste)
– Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière)
– François Asselineau (Union populaire républicaine)
– Jacques Cheminade (Solidarité et progrès)



(14 mars 2017) Oscar Temaru a dirigé la Polynésie à cinq reprises entre 2004 et 2011, pour des durées allant de 4 mois à 2 ans. L’ancien président explique que sa candidature est une démarche au nom de son peuple, à qui il dit offrir par ce biais un référendum pour l’indépendance.



(10 mars 2017) Nous continuons à suivre l’évolution des parrainages du seul candidat Indépendantiste présent à la Présidentielle, Oscar Temaru.

Les parrainages venant de Corse se multiplient notamment au sein de Corsica Libera et de ses élus à l’Assemblée de Corse, mais pas que ! Soutien de Kanaky et bien sur de Polynésie Française.

82 parrainages le 14 mars

  • 22 de Kanaky dont 15 membres d’une Assemblée de Province et 7 Maires
  • 43 de Polynésie dont 11 membres de l’Assemblée, 1 Député et 3 maires
  • 16 de Corse dont 7 membres de l’Assemblée, 1 conseillère départementale, et 8 Maires
  • 1 de Guyanne, 1 Membre de l’Assemblée de Guyanne.
  1. Paul Leonetti, élu à l’Assemblée de Corse, militant de Corsica Libera
  2. François Benedetti, Maire de Lugu di Nazza, militant de Corsica, et élu à l’Assemblée de Corse
  3. Jean Toussaint Poli, Maire d’Ambiegna, militant de Corsica Libera
  4. Jean Marc Rodriguez, Maire de Poggio di Venaco, militant de Corsica Libera
  5. Achille Martinetti, Maire de Bucugnà, militant nationaliste de longue date, signataire pour l’Amnistie
  6. Simon Venturini, Maire d’Alzi, signataire pour l’Amnistie
  7. Christian Angelini, Maire d’Arro, signataire pour l’Amnistie
  8. Jeannine Ciabrini, Conseillère départementale Bavella
  9. Laura Maria Poli , Membre de l’Assemblée de Corse, Corsica Libera
  10. Pierre Antoine Tomasi, Président du groupe Corsica Libera à l’Assemblée de Corse
  11. Jean-Yves LEANDRI, Maire de GRANACE, militant de Corsica libera
  12. Julie Giuseppi, Elue de l’Assemblée de Corse, Corsica Libera
  13. Mattea Casalta, Elue de l’Assemblée de Corse, Femu a Corsica
  14. Christian Leca, Maire de Veru
  15. Jean-Guy Talamoni, Président de l’Assemblée de Corse, Corsica Libera
  16. Marie Simeoni, Elue à l’assemblée de Corse, Corsica Libera
  17. Rosa Prosperi, Elue à l’assemblée de Corse, Corsica Libera
  18. Mathieu Rubini, Maire de Coggia
  19. Pierre Poli, Maire d’Eccica-Suarella
  20. Philippe Susini, Maire de Vezzani


(7 mars 2017) 16 parrainages (sur 500 nécessaire) confirmés dont celui de Paul Leonetti, élu Corsica Libera à l’Assemblée de Corse, mais aussi celui de François Benedetti, membre de Corsica Libera et Maire Lugu-di-Nazza.

Achille Martinetti, Maire de Bucugnà, Venturini Simon, Maire d’Alzi, Angelini Christian, Maire d’Arro. 9 autres maires sont de Polynésie Française.



(3 mars 2017) Un nouveau parrainage a été validé par le Conseil constitutionnel pour Oscar Temaru. Il s’agit de celui de Jean-Toussaint Poli, militant de Corsica libera et maire de Ambiegna en Corse du Sud. Le premier parrainage validé lui venait déjà de Corse. Il s’agissait de celui de Jean-Marc Rodriguez, lui aussi militant de Corsica Libera et maire de Poggio-di-Venaco en Haute-Corse.

Pour Jean-Marc Rodriguez, « Seule l’indépendance peut permettre à nos nations respectives de renaître loin du centralisme et du jacobinisme français et de retrouver leurs essors culturel et économique ». « Oscar Temaru est le seul candidat à l’élection présidentielle capable de porter notre message, de défendre nos valeurs communes et de permettre l’émancipation des peuples et des nations sans état. Le seul candidat de la décolonisation », conclut-il.

Jean-Toussaint Poli, militant de Corsica libera, syndicaliste et secrétaire national du syndicat des travailleurs Corse et maire de Ambiegna en Corse du Sud, met en avant les points communs qu’il a avec le leader indépendantiste : « nous avons une histoire politique commune et nous sommes fiers de nos culture et de nos identité ». « Il peut être le porte-parole de tous les territoires et régions francais, des populations insoumises au jacobinisme, des peuples sans Etat qui aspirent à plus d’autonomie ou à plus d’indépendance. »

(Tahiti-info)



(au 1er mars 2017) Le Conseil constitutionnel a commencé à faire le point sur les parrainages des candidats. Il a validé 1717 parrainages au 1er mars. Oscar Temaru a pour l’heure obtenu un parrainage. 

La réforme du système de parrainage permet la publication de l’intégralité des parrains et la fin de l’anonymat. François Fillon caracole en tête avec 738 parrainages, suivi d’Emmanuel Macron, de Nathalie Arthaud, Benoit Hamon….

Le candidat polynésien, Oscar Temaru, en a pour l’instant 1.

Le parrainage vient du maire de la commune de Poggio di Venaco, en Haute-Corse, Jean-Marc Rodriguez, militant indépendantiste de Corsica Libera.

 

Dà leghje

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: