Dans le cadre de la dernière session de la CTC relative à l’adoption du Budget Primitif 2017, la Droite, de façon péremptoire et même stupéfiante, est allée jusqu’à reprocher ses propres turpitudes à la majorité territoriale !
En effet, alors qu’elle fut aux affaires sans interruption, jusqu’en 2008, et sont de concert avec la gauche de l’époque, au sein d’un « front républicain » accentuant sa mainmise sur l’Institution, elle se révéla bien incapable de formaliser les grands projets dont Aiacciu et sa région manquaient cruellement, à savoir notamment :
– La prolongation du dernier tronçon de La Rocade ;
– La transformation de cette même Rocade en boulevard urbain ;
– L’ouverture des voies de désenclavement d’Aiacciu et de son bassin.
En fait, tout ce que la Droite reproche à la majorité territoriale de ne pas avoir réalisé depuis décembre 2015 !
Or, du temps de sa domination sans partage, la Droite avait tous les leviers, tous les outils, tous les crédits nécessaires…mais à cause de son manque de volonté politique, de son absence de prospection, de son rejet de toute vision stratégique, elle n’a pas ou que trop peu réalisé.
Ainsi, elle n’a pas ou peu utilisé les opportunités que lui offrait le P.E.I, les taux de programmation et de réalisation s’étant avérés très largement insuffisants.
Elle ne peut donc reprocher aux nationalistes de s’efforcer de rattraper les retards accumulés, du fait de tant d’années de pratiques clanistes ayant privilégié le saupoudrage aux investissements structurants, qui ont cruellement manqués au Grand Aiacciu.
Les nationalistes et la majorité territoriale ont tourné définitivement le dos à ces pratiques d’un autre temps. Ils ont, pour toujours, tourné cette page sombre, au seul profit de la Corse et du Peuple corse.
Ainsi, très concrètement, « Pè a Corsica » s’est engagé à réaliser les infrastructures capitales que sont notamment :
– La pénétrante Nord-Est d’Aiacciu ;
– Le Boulevard urbain de La Rocade.
L’ensemble de ces travaux, parmi d’autres encore, permettra de réguler l’accès au nouvel hôpital, projet n’ayant fait l’objet auparavant d’aucune anticipation, ni d’aucune inscription programmatique.
L’actuelle majorité territoriale peut donc ainsi « rassurer » les représentants de la Droite ; elle affronte les défis et réalise les grands chantiers d’intérêt général dont Aiacciu a besoin, en mobilisant les crédits conséquents et ce dès le budget 2017.
L’actuelle majorité territoriale se préoccupe également, et pour les mêmes raisons, de réaliser la dernière tranche du P.E.I.
L’actuelle majorité territoriale affiche ainsi clairement sa ferme volonté d’être présente aux côtés des habitants d’Aiacciu et du Grand Aiacciu. Ces derniers ayant été délaissés depuis tant d’années par les majorités qui ont pu se succéder.
Elle s’engage en particulier à faire en sorte que ce territoire s’extirpe du sous-équipement dans lequel il a été maintenu, car Aiacciu a été le parent pauvre de la Corse, en termes d’équipements structurants.
Enfin, les nationalistes, aux responsabilités depuis décembre 2015, ne laisseront pas prospérer particulièrement des « choix de développement » calamiteux, opérés par d’autres qu’eux, et visant à :
– Privilégier l’installation en zone périurbaine d’Aiacciu, d’espaces commerciaux démesurés et fragilisant des emplois au cœur de la ville, ainsi qu’à l’ensemble du tissu économique.
– Favoriser une urbanisation massive dans des ensembles à forte concentration de population, dénués de toutes dimension humaine et destinés à devenir les « quartiers difficiles » de demain.
La Droite a laissé se développer ces projets, à rebours de l’intérêt général.
Cinq années supplémentaires ne seront pas de trop, pour les nationalistes, afin de réparer les dégâts que la Droite, et la gauche, ont générés en trente années de pouvoir sans partage.