(www.unita-naziunale.org – 17h00) Internet et ses réseaux sociaux sont une force de communication et d’information pour les peuples en lutte…
Hier soir, il était possible de suivre en direct, la lutte des sioux dans le Dakota du Nord. Une lutte qui a pris fin avec le démantèlement du camps Standing Rock mais qui selon les sites d’informations devraient reprendre…
(Vice News) Le Dakota du Nord a officiellement évacué tous les manifestants du principal camp de Standing Rock. Depuis 11 mois, des manifestants s’étaient réunis ici pour empêcher la construction de l’oléoduc Dakota Access Pipeline. Au cours de l’évacuation du camp, 47 personnes ont été arrêtées.
Des policiers se sont baladés dans le campement avec leurs équipements anti-émeutes, à bord de véhicules militaires ou avec des armes. À quelques mètres, un panneau des manifestants prévenait pourtant « Nous ne sommes pas armés ». Après avoir arrêté les manifestants restants, les policiers ont laissé la place aux bulldozers, qui ont commencé à détruire les dernières structures. Selon le Département du shérif du comté de Morton, les munitions chargées dans les armes des policiers étaient « fort probablement létales ».
Ces arrestations marquent la fin du principal campement, l’Oceti Sakowin, qui avait regroupé jusqu’à 10 000 personnes en novembre dernier. Jeudi, ce même campement ne comptait plus que 70 personnes, environ.
Début décembre, l’administration Obama avait demandé l’arrêt immédiat des travaux de cet oléoduc controversé pour que des voies alternatives soient employées. Mais ce mois-ci, Donald Trump est revenu sur cette décision et a demandé la poursuite des travaux, au grand regret des populations locales, notamment amérindiennes.