Selon des sources locales, pour assister à une importante rencontre religieuse dans la province voisine du Sichuan, les Tibétains de la province du Gansu sont arrêtés à la frontière. Il leur est dit qu’ils ne peuvent pas y aller en voiture.
Aucune raison n’a été donnée à l’interdiction de voyage faite aux pèlerins allant au monastère de Kirti, situé dans la « Préfecture Autonome Tibétaine de Ngaba » [1], a rapporté une source locale.
« La police a seulement dit qu’aucun véhicule ne serait autorisé à passer la limite entre les deux régions« , a déclaré la source, parlant sous couvert d’anonymat.
« Ils ont dit que les pèlerins devraient abandonner leurs voitures et que seul le déplacement à pied serait autorisé« , a poursuivi la source. « Ce type de restriction sélective a blessé profondément les pèlerins tibétains« .
Les pèlerins venus du Gansu allaient à Kirti uniquement pour des raisons religieuses et n’avaient commis aucun crime, a dit une seconde source, parlant elle aussi à condition de ne pas être nommée.
« Nous ne savons pas si ces ordres sont venus de plus haut ou si la police agissait juste arbitrairement« .
Source : Radio Free Asia, 10 février 2017.
[1] Ngaba est à la fois une Préfecture (Aba ou 阿坝藏族羌族自治州 en chinois) de la région tibétaine de l’Amdo (actuelle province chinoise du Sichuan) et un district de cette Préfecture (Ngawa ou Ngaba, རྔ་བ་རྫོང་ , en tibétain, Aba ou 阿坝县en chinois)