Ce vendredi 10 février 2017, le syndicat LAB a organisé une conférence de presse à Bayonne pour donner sa lecture des résultats des dernières élections TPE.
LAB a présenté ses analyses et demandé à ce que les chiffres soient donnés officiellement au niveau du territoire Pays basque.
Pour LAB la participation a été trop faible et cela n’a rien de réjouissant.
Par contre, si les syndicats les plus « forts » ont vu leur score bien chuter sur l’ensemble des régions, il n’en a pas été de même pour LAB ou le STC qui ont vu leurs résultats augmenter considérablement.
Voici le texte de la conférence de presse de vendredi matin.
Merci d’avoir répondu à l’invitation, nous souhaitons vous présenter l’étude des résultats des élections TPE.
Il est clair que les résultats peuvent êtres interprétés différemment que l’on se trouve à Paris, Bordeaux ou au Pays Basque. Il est évident que les résultats qu’on a entre les mains aujourd’hui ne nous permettent pas de faire une analyse approfondie.
C’est dans ce sens que nous interpellons les acteurs socio-politiques afin qu’ils demandent officiellement les résultats au niveau du territoire Pays Basque Nord
Même si nous n’avons pas de chiffres officiels pour le territoire Pays Basque Nord, voilà la lecture que nous faisons de ces résultats :
PARTICIPATION
Même si on atteint 8,92 % au niveau régional et 7,5 % au niveau de l’Etat, la participation reste trop faible et nous ne pouvons nous satisfaire d’un tel résultat.
En tant que syndicat, il nous semble primordial de faire une autocritique et essayer de comprendre pourquoi les travailleurs/euses se sentent aussi éloignés du syndicalisme.Nous devons les aider à s’organiser dans leurs entreprises.
Réinventons le syndicalisme pour une réelle alternative !
Résultats
Quand les syndicats de l’État Français s’affaiblissent, LAB et STC se renforcent.
Nous pouvons affirmer que depuis 2012, les résultats des plus gros syndicats de l’État français ont massivement chuté alors que ceux des syndicats comme LAB et STC sont en hausse. Il est important de prendre en compte la hausse de ces syndicats qui seront l’alternative dans une futur proche, en tout cas nous travaillons dans ce sens.
LAB : deuxième force dans le département.
Même si nous n’avons pas les chiffres du département, nous pouvons tout de même avoir une vision au niveau départemental avec les grilles que nous possédons :
CGT1.250 voix,
CFDT- 685 voix
FO 631 voix
LAB est la première force au niveau Pays Basque
Voici ce qui en est :
LAB 884 voix
CGT 586 voix
CFDT 321 voix
FO 296 voix
Tout cela n’est bien sur qu’une projection mais comme on le disait plus haut, il nous appartient d’obtenir les résultats exacts à l’échelle du territoire Pays Basque.
C’est pour cela que nous insistons: au lendemain de la création de la CAPB Pays Basque, ne pas obtenir ces résultats nous semble incohérent.
Nous appelons l’ensemble des responsables politiques, des acteurs socio-économiques mais également l’ensemble des syndicats afin de porter collectivement cette revendication.
Réinventons le syndicalisme pour une réelle alternative syndicale”
LAB
10 février 2017
En Corse, avec plus de 52% des suffrages exprimés, le STC a remporté l’élection professionnelle tenue en Corse auprès des salariés des TPE de moins de 11 salariés. Le STC a quasi doublé ses résultats de 2012, il a aussi totalisé 3472 voix à l’échelle nationale.
Inscrits 29027
Votants 2728
Taux de participation 9.40%
STC : 1405 voix soit 52.13%
CGT: 604 voix soit 22.41%
FO: 248 voix soit 9.20%
CFDT: 155 voix soit 5.75%
UNSA: 125 voix soit 4.64%
CFE-CGC: 33voix soit 1.22%
CFTC: 28 voix soit 1.04%
Pour le STC c’est une double victoire, dans un premier temps celle des urnes, avec ces résultats, mais aussi une victoire judiciaire rejetant les procès iniques des centrales syndicales coloniales
I SCRIANZATI