(7 octobre 2016 – 21h40) Les Corses en général et les habitants de la région Bastiaise en particulier peuvent actuellement apprécier les vestiges d’un système à la fois colonial et clientéliste qui, chacun l’espère, appartient définitivement au passé.
A 10 jours de l’ouverture prévue du mini tunnel de Casatorra le tribunal administratif de Bastia fait cesser les travaux et condamne la CTC à verser près de 500 000 euros à la société Natali. Tous les ingrédients du système que les nationalistes combattent sont ici réunis :
- l’attribution douteuse « aux amis » de marchés publics par l’ancienne mandature Giaccobiste dont on laisse imaginer les aspects obscurs.
- « l’ennemi Natali » qui lui recueille ces 500 000 euros d’argent public sans avoir fourni le moindre travail.
- une justice française qui jusqu’à aujourd’hui couvre ses « amis et relais Corses ».
- et enfin des citoyens Corses qui risquent de ne pas voir « le bout du tunnel » des travaux, mais dont les impôts vont servir à financer toutes ces turpitudes.
En décembre dernier les Corses ont installé un gouvernement nationaliste en Corse et ainsi exprimé leur volonté d’un véritable changement d’ère pour que de telles pratiques disparaissent de la vie sociale Corse.
Uniquement soucieux du bien commun, les élus nationalistes en ont fait le serment lors de leur installation.
Plus jamais ça.
LL/BT