En cette semaine sainte pour les chrétiens,Corse matin nous régale d’un bel article sur le catenacciu. Un article plein de belles images,entre folklore et foi profonde. Rien de surprenant jusque là. L’étrangeté ce trouve dans le dernier paragraphe intitulé Halte à la violence,le voici:
« Halte à la violence
Une foi qui exclut la violence… A chacune des chutes du pénitent, le prédicateur a exécuté un bref sermon pour dénoncer les « assassinats dont la région est malheureusement championne de France. cet acte d’ôter la vie intolérable. » Enjoignant les parents « à surveiller leurs enfants, à faire en sorte qu’ils n’accèdent pas à des armes et qu’ils ne portent pas, en lieu et place de la croix, des clandestins sur leurs poitrines... » »
On l’aura compris, « les clandestins » désigne les pendentifs du ribellu,symbolisant la lutte armée. Le pauvre Circinellu doit faire des bonds dans sa sepulture.
Source et suite de l’article sur : http://forumdespeuplesenlutte.over-blog.com/article-sermon-anti-nationaliste-au-catenacciu-72361103.html