On connait bien l’histoire de la France ses merveilles géographiques, sa culture, ses savants, sa place affirmée dans le monde….
Mais, sans sombrer dans le déclinisme, il faut bien reconnaître, qu’en dépit d’atouts exceptionnels, elle recule ou stagne depuis le début des années 1970 ; la parenthèse gaulliste ( 1958-1969), les Trente glorieuses (1945-1975) ont été un baume, une gloire éphémère et labile qui ont masqué les difficultés, les échecs – la colonisation-, la dégradation de la société et de ses valeurs, l’économie très moyenne – malgré des succès remarquables comme le TGV, Airbus-dates ???- et plus encore, la France souffre d’une crise politique et morale larvée sur fond de désespoir, très accusé actuellement.
Et pourtant, il y a eu récemment à Paris, à l’initiative, de qualité, du quotidien le Monde, au Palais Garnier, à l’Opéra Bastille, au Théâtre des Bouffes du Nord, au Gaumont Opéra, – les 17 e 18 Septembre 2016-, : vingt mille personnes qui ont convergé pour échanger, débattre, sur le thème « Agir » Tous les domaines ont été l’objet des interrogations, de critiques, de propositions !! Public français naturellement, mais aussi étranger, gens de toutes les couches de la société et des différentes tranches d’âge, animés par la volonté de sortir vite de l’immobilisme mortifère avec des axes en surimpression : le procès de la société politique et de la société civile aussi, la dégradation préoccupante de la situation, – que l’on retrouve aussi en UE et dans le monde- la nécessité absolue de réagir, vite et fort.
Le constat est de qualité, rationnel ; la volonté des organisateurs et de participants, évidente, le besoin impérieux. Y-a-t-il une prise de conscience, réelle et suffisante de la population ? Une volonté significative d’implication virtuelle mais potentiellement forte ? Cette révolution difficile, qui implique aussi l’Union européenne, – aggravant la complexité et les difficultés- doit être profonde, large ; est-elle possible sans violences, sans désordres, sans secousses sociétales et réformatrices mais maîtrisées ? Le challenge et les enjeux sont de taille. Réponse dans les dix prochaines années.
Découvrez le Dr EDMOND SIMEONI sur son Facebook