FLNKS : « Nous apportons encore notre soutien à notre camarade OSCAR TEMARU » – #Corse

(Unità Naziunale Publié le 4 novembre 2020) « Nous sommes le 4 novembre nous apportons encore notre soutien à notre camarade OSCAR TEMARU pour l’affaire judiciaire dont il fait l’objet. RDV au tribunal de Nouméa pour apporter notre soutien! Le peuple Kanak est avec toi. »

L’affaire en référé opposant Oscar Temaru qui reproche au procureur Hervé Leroy une « atteinte à la présomption d’innocence » dans le dossier de la saisie de 11,5 millions de Fcfp en marge de l’affaire Radio Tefana devait se tenir mardi à Nouméa où elle a été dépaysée. Le procès est renvoyé au 25 novembre prochain.

Une vingtaine de militants étaient présents mardi matin devant le palais de justice de Nouméa pour soutenir le leader indépendantiste tahitien.

Pour rappel le 7 juin dernier, le président du parti indépendantiste Oscar Temaru a fait l’objet d’une saisie pénale de 11 millions de Fcfp dans le cadre de l’affaire des frais d’avocats de Radio Tefana. Trois jours après, le procureur, au travers d’un communiqué de presse, avait précisé que cette saisie avait été effectuée « au titre des frais et honoraires d’avocats dans l’affaire de la prise illégale d’intérêts pour laquelle il (NDLR Oscar Temaru) a été poursuivi et condamné en première instance ». Le président du Tavini ayant fait appel de cette condamnation, il était donc présumé innocent.

Le leader indépendantiste avait dénoncé un “harcèlement » et un « règlement de compte » et débuté une grève de la faim de plusieurs jours devant le tribunal de Papeete. Il avait également décidé ensuite de porter cette affaire devant la justice, considérant que le communiqué du procureur de la République portait atteinte à sa présomption d’innocence. Le tribunal avait ensuite décidé de dépayser ce dossier, expliquant qu’il était impossible pour les magistrats du tribunal de première instance de juger le responsable du parquet de leur propre juridiction



c’est ce 20 octobre 2020 qu’Oscar Temaru devait être jugé devant le tribunal de première instance de Nouméa.

le dossier concernant Oscar Temaru et le procureur Leory devait être jugé devant le tribunal de première instance de Nouméa. Le leader indépendantiste polynésien a donc considéré que ce document portait atteinte à la présomption d’innocence. Les magistrats de Papeete ont donc décidé de dépayser l’affaire, examinée ce matin à Nouméa. Ce 20 octobre, et l’appel notamment de l’Union calédonienne et du Mouvement des Océaniens indépendantistes, une mobilisation de soutien à Oscar Temaru est en cours à proximité de l’entrée du tribunal, à l’angle de la route de l’Anse-Vata et de la rue de Metz. Le temps d’appeler les parties à la barre, le procès a été renvoyé au 4 novembre. (source)

http://corsicainfurmazione.org/blog/2020/10/20/le-flnks-apporte-son-soutien-a-oscar-temaru-corse/

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: