(article du 16 août 2016) Comme tous les ans en Août (<–Lien ici), l’Associu Sulidarità organise dans le Valincu une soirée de soutien (<–Lien ici) à Bàracci avec en animation Musicale, Armunia et I Chjami Aghjalesi.L’entrée est fixée à 20€, une table de l’Associu Sulidarità avec ses produits « U Ribellu » vous y attendra, comptoir et boissons, Veau à la broche… Une belle soirée en perspective !
Comme tous les ans, plusieurs centaines de personnes se rassemblent pour cette soirée de solidarité avec les prisonniers politiques et leurs familles. Dans une région durement touchée par la répression. Cela fait maintenant plus de dix ans que les militants de l’Associu Sulidarità du Valincu organisent une soirée de soutien aux prisonniers politiques, aux Bains de Baracci à Ulmetu.
Une soirée de solidarité politique, de soutien aux patriotes incarcérés et à leurs familles à ne pas manquer.
ci sara dà bià, dà manghjà è dà cantà
La solidarité, tient, grâce aux bénévoles de l’Associu Sulidarità, qui inlassablement de janvier à fin décembre, s’organisent pour trouver les moyens de financement du soutien aux prisonniers politiques ainsi qu’à leurs familles. (permettant d’envoyer un mandat mensuel aux prisonniers, permettant d’aider aux défraiements des avocats de la défense, permettant de payer des billets d’avions aux familles…)
Vous pouvez sans bouger de chez vous, aider financièrement l’Associu Sulidarità en vous rendant sur ce lien (Don en ligne)
« Plus de quinze années d’un incessant et difficile combat pour soutenir les trop nombreux patriotes qui durant cette période ont connu et connaissent malheureusement encore la terrible épreuve que constitue l’exil carcéral et les conditions de détentions injustement infligées à ces hommes qui ont lutter pour défendre les intérêts vitaux de notre peuple.
Au delà des membres de notre communauté, ces actions de sauvegarde qu’ils ont entrepris à un moment donné de leur vie, sont aussi destinés à l’humanité toute entière , a tous ces hommes qui refuse de se plier aux dictât des systèmes politiques et économiques conçu au seul dessein de nier les peuples constitués de part le monde, peuples parfois plus anciens que leurs propre oppresseurs. En agissant de la sorte ils rassurent aussi les vrais amis de la Corse et du Peuple Corse , qui chaque année viennent découvrir chez nous un exceptionnel environnement naturel, préservé et dont tout à chacun reconnaît le bien fondé de cette démarche salvatrice afin d’éviter que notre pays ne devienne à jamais la propriété spéculative des fossoyeurs des peuples qui creusent notre tombe à grand coup d’opérations financières, spoliant ainsi les corses de leur terre ,ce qui nous conduit chaque jour davantage à notre complète disparition.
Depuis plus de 15 années autour d’une multitude d’actions publiques, grèves de la faim, manifestations , occupations, symposium internationaux, conférences de presse au parlement européen, rencontre à l’assemblée nationale Française et à l’assemblée territoriale avec l’ensemble des élus et parlementaires de Corse, la détermination de notre engagement pour cette juste cause à permis d’amorcer une véritable prise en compte de nos revendications par l’ensemble de la société civile corse et parfois même au delà, obligeant ainsi l’appareil d’Etat à reconnaître en plus haut lieu ses carences et l’iniquité de son attitude face a un principe humanitaire et social pourtant légalisé par les différentes lois Françaises Européennes et Internationales .
Les semaines qui viennent seront déterminantes, il nous appartiendra sereinement d’amplifier notre force revendicatrice, déterminée à contraindre de nouveau l’Etat à aller plus loin dans le respect de la loi, et rapprocher définitivement l’ensemble des prisonniers politiques corses.
Chers compatriotes chers amis, ils ont besoin de vous, nous avons besoin de vous, vous qui êtes tous les jours, à l’écoute des souffrances de nos frères incarcérés.
Nous avons besoin de votre présence à nos manifestations revendicatrices quand cela vous sera possible, mais nous avons aussi besoin pour continuer à développer nos actions de solidarité envers les patriotes corses de votre participation financière.
Aussi nous vous invitons à l’orée de cette année nouvelle à consulter notre site et à y effectuer des achats de soutien via la boutique de l’Associu Sulidarità. ou bien de procéder à un don en ligne à partir de 1€ ou plus sur ce même site.
Dans la volonté de voir aboutir le règlement de la question des prisonniers politiques corses votre soutien matériel est essentiel et il participe grandement à étayer nos actions de communication en direction de l’opinion publique internationale et porter plus fort nos revendications, qui si elles aboutissent, constituerons une première étape dans la recherche d’une solution politique incluant nécessairement la libération et l’arrêt des poursuites judiciaires à l’encontre de tous les patriotes corses.
Pour l’Associu Sulidarità
Simonpoli Anthony
Texte de 2012